Comment choisir des grilles de défense pour sa maison ?

Quand on réside dans une maison avec un accès extérieur, on doit de nos jours interdire l’accès aux premiers venus. Aussi bien si on installe des grilles en tant que clôture qu’aux murs pour protéger les fenêtres.
Ainsi, les propriétaires font installer des grilles de défense pour éviter toutes les envies malveillantes. Mais quels sont les critères à prendre en considération pour choisir le meilleur aménagement ?

Le niveau de sécurité

L’installation de ce dispositif de sécurité doit avoir un niveau suffisant pour empêche toute intrusion sur un terrain ou violation par les ouvrants.
Pour les grilles qui pourtour le terrain, c’est leur hauteur et le faible espacement entre les barreaux qui va être dissuasif. De plus, des bouts pointus assureront qu’on ne puisse pas se hisser ou alors en prenant des risques, ce qui va dissuader les cambrioleurs. Il possible d’avoir une configuration totalement sur mesure en s’adressant à un fabriquant de grilles de défense.
Pour protéger une fenêtre ou une porte arrière, on pose une grille fixe ou mobile à l’extérieur. Cela ne gêne pas l’apport de lumière tout en garantissant une inviolabilité. En effet, elle sera scellé au mur ou viser sur des platines. On parle de pose en tableau ou pose en façade.
Même si on possède des volets, cette sécurité supplémentaire est un plus.

Le choix des matériaux

On peut opter pour différents matériaux. Mais, la capacité de résistance doit être le premier critère de choix. En effet, certains malfrats n’hésitent pas à s’introduire dans une propriété avec un véhicule bélier. Ainsi, même si le choix du bois ou du PVC pour une clôture peut-être cohérent esthétiquement ou budgétairement, rien de mieux que le métal ou le fer forgé. Il ne faut oublier que l’installation doit durer le plus longtemps possible. Elle doit nécessiter un entretien le moins régulier possible (ponçage, pose nouvelle peinture).
Ces matériaux ont prouvé leur niveau de sécurité depuis fort longtemps, et spécialement le fer forgé. On sait tous qu’Il est utilisé pour protéger les manoirs et les châteaux.
Les grilles en métal ou fer peuvent être sablées puis peintes dans les teintes que l’on souhaite.
Le choix du métal est de plus en plus celui des propriétés avec une maison contemporaine ou d’architecte. En effet, on peut combiner l’assemblage de différents métaux pour un côté très design qui inspire les architectes. Attention, toujours veiller à l’efficacité au niveau sécurité, en renforçant certains points avec des plaques.
Pour le fer forgé, le choix traditionnel pour une maison ancienne, les propriétaires privilégient les couleurs classiques (noir ou vert), même si on voit de plus en plus de grilles rouges ou bleues.

L’aspect esthétique des grilles

Les grilles de défense, qu’elles soient des clôtures ou des éléments fixés à la maison, sont visibles. Ainsi, elles font partie intégrante de l’aspect extérieur du terrain et de la maison.
L’option du matériau est un premier choix esthétique. Ensuite, il faudra définir si on souhaite mixer les styles ou non pour les différents besoins. On peut bien-sûr mixer aussi les matériaux.
Et puis en consultant les catalogues des différents fabricants et spécialistes pour voir le large choix de modèles possibles. Il existe des produits de styles classiques ou plus contemporains
On peut aussi, si le budget le permet, avoir un modèle de grilles uniques avec une personnalisation comme l’insertion d’initiales ou d’un blason. Qu’importe les goûts personnels, les solutions proposées sont assez nombreuses pour trouver des modèles correspondants.

En conclusion, les grilles de défense sont des bons moyens pour sécuriser sa propriété et son habitation. En mettre en place permet d’interdire des accès difficiles à contrôler ou à surveiller. Cela peut-être une alternative à la mise en place d’un système de vidéo surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *