Rénovation installation électrique pour la mettre aux normes

Vivre dans une maison équipée d’une installation électrique vétuste n’est pas très judicieux, car cela représente un grand danger pour les occupants. Comme l’électricité est partout dans la maison, une toute petite erreur venant d’une mauvaise installation pourrait entraîner un coup circuit et on ne parlera même plus des dégâts que cela pourrait engendrer si jamais cela se produit. Il faudrait également faire appel à un électricien qualifié pour s’occuper de la rénovation de votre installation électrique. Il est le mieux placé pour réaliser des travaux d’électricité correctement, respectant les normes électriques.

Installation électrique –l’intérêt de respecter les normes

En France, les normes électriques NF C15-100 sont l’une des raisons principales qui doivent vous pousser à faire une rénovation de vos installations électriques. Cette norme a été mise en vigueur en 1956 et elle évoque le respect de plusieurs règles de sécurité à savoir l’équipement électrique minimum pour chaque pièce, la présence d’une protection différentielle pour chaque départ de circuit, la présence de disjoncteurs pour chaque circuit, divers obligations spécifiques pour les pièces à risque et la présence d’une prise de terre. Ces normes électriques visent principalement à garantir la sécurité des installations et surtout des occupants de la maison. Elles permettent de limiter les risques d’incendies et d’électrocutions ainsi que les accidents électriques. De plus, l’installation est plus économe et vous profiterez aussi d’une protection complète en cas d’incident. D’un autre côté, les assureurs peuvent refuser de prendre en charge les dommages subis en cas d’incendie si l’installation est vétuste. Le propriétaire de la maison disposant d’une telle installation risque même d’être poursuivi si jamais elle produit un incendie.

Le déroulement d’une rénovation installation électrique

La rénovation d’une installation électrique commence par un diagnostic. Il permet de comprendre l’état de l’installation ; c’est-à-dire son état général et celui de ses composants, les risques et dangers de l’installation ainsi que les suggestions de mise aux normes et de rénovation. Il faut ensuite préparer les plans d’installation, car la mise aux normes peut demander beaucoup de travails : changement des câbles et des fils électriques, changement des équipements électriques, ajouts des éléments nécessaires, etc. Il faudra ensuite passer au démontage de la précédente installation et atteler à la pose d’un nouveau matériel électrique. La rénovation d’une installation électrique exige un savoir faire particulier. Il faut alors le confier à un électricien ayant une bonne maîtrise de ce métier. Pour tous vos travaux de rénovation, vous pouvez passer sur www.numerobis.pro. Vous trouverez sur ce site des professionnels capables de vous apporter satisfaction dans le domaine de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *